J’travaille même pas
J’ai trois enfants à la maison
J’passe la journée dans les chaudrons
Pis j’mange même pas
J’ai quand même pris 10 kilos
À les voir bouffer du jell-o
J’travaille même pas
À six heures j’saute du lit
J’ai pas le temps de faire pipi
Y a un dégât
On a la ronde à la maison
Pis tout un bazar dans l’salon
Pour comprendr’ma progéniture
J’ai consulté jusqu’à Bouddha
Mais chaque fois toutes mes lectures
Me laissent frustrée parce que je dois
Y enlever des taches de confiture
J’travaille même pas !
J’travaille même pas
J’connais pus les nouveau acteurs
À part « Bob le bricoleur »
Et puis « Dora »
Dire que j’étais très cultivée
Avant la v’nue de ma couvée
J’travaille même pas
J’ai le statut de « sans emploi »
Avec tout le mépris qu’on en reçoit
Surtout par choix
Ben oui c’est vrai j’ai décidé
De m’auto incarcérer
Y a pus moyen d’faire l’épic’rie
Sans voir se tourner les têtes
Comme si j’étais une abrutie
Venue jouer les trouble-fête
En exhibant ma trilogie
J’travaille même pas
J’travaille même pas
Tous les jours en plein festival
Ou dans un show heavy métal
On s’entend pas
Ou c’est la voix de la p’tite dernière
Qui fait cinq sur l’échelle Richter !
J’travaille même pas
Toute la journée je torche des nez
Des fesses, d’la vaisselle pis des planchers
En pyjama
J’prends pus la peine de m’arranger
J’vois pus personne de plus de quatre pieds
J’prends pus la peine de me faire belle
J’vois pas d’autre chose que des bébelles
J’envie les monoparentales
Qui ont une fin de semaine sur deux
Pour leur éviter l’hôpital
Et surtout St-Jean de Dieu
Pour pas dev’nir malade mentale !
J’travaille même pas…
J’travaille même pas
J’entends « maman » aux deux minutes
Pis moi j’répète « chut » « chut » « chut »
Comme un mantra
J’égrenne les heures jusqu’à sept heures
Pis là… j’tombe en état d’apesanteur
Je rêve souvent d’une île déserte
Pour quand j’aurai purgé ma peine
Une place sans taches, ni cris, ni pets
Où j’pourrai redev’nir sereine
Mais des enfants c’est à perpet !
J’suis condamnée !
29 décembre 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

1 commentaire:
Saches que moi, je trouve que le métier de maman à la maison est un des métiers les plus nobles, sinon le plus noble. Pas évident comme métier. Toujours rempli de sacrifice, souvent orné de solitude mais oh combien satisfaisant lorsqu'on a la chance de voir l'épanouissement de ces chers enfants !!
Je travaille maintenant (à la maison) mais si j'avais ta chance, de ma consacrer uniquement à mes enfants, je le ferais. J'ai du avoir une gardo pour ne pas se retrouver les pieds à la rue.
Moi, je trouve que tu as un travail extraordinaire ! :) Bonne journée Emm.
Esther xx
Enregistrer un commentaire